Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

DiscoverEU : ce pass permet aux jeunes de voyager en train gratuitement dans toute l'Europe cet été
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/04/2024 à 11:21
Temps de lecture: 2 min

Les jeunes vont pouvoir parcourir l'Europe en train grâce à DiscoverEU. (illustration) (Annaknow / Pixabay)

Les jeunes vont pouvoir parcourir l'Europe en train grâce à DiscoverEU. (illustration) (Annaknow / Pixabay)

La Commission européenne propose 35 000 billets de train gratuits pour les plus de 18 ans, avec son programme DiscoverEU. Les voyageurs pourront sillonner le continent et bénéficier d'autres avantages liés à la culture, au logement et à la nourriture. Vous avez jusqu'au 30 avril 2024 pour déposer votre candidature.

Vous avez 18 ans et vous rêvez de sillonner l'Europe ? C'est ce que propose le pass DiscoverEU créé par la Commission européenne. Celui-ci permet à des jeunes de voyager en train en illimité dans les pays membres de l’UE ou dans un pays non-membre associé à Erasmus+. Les candidatures ont été lancées le 16 avril et seront clôturées le 30 avril prochain. Il ne faut donc pas tarder pour décrocher l'un des 35 000 billets !

Les voyageurs sélectionnés recevront un titre de transport gratuit pour un périple sur le continent entre le 1er juillet 2024 et le 30 septembre 2025. Le site de la Commission européenne précise par ailleurs que les heureux élus obtiendront une carte « jeunes » européenne DiscoverEU. Cette dernière « permettra de bénéficier de toute une série de réductions sur des visites culturelles, des activités d’apprentissage, des activités sportives, des transports locaux, le logement et la nourriture » .

En solo, entre amis ou avec des inconnus

Pour déposer sa candidature, il faut répondre à plusieurs critères : être né(e) entre le 1er juillet 2005 (inclus) et le 30 juin 2006 (inclus) et disposer d'un numéro de carte d’identité. Les jeunes doivent aussi être citoyen(ne) ou résident(e) de l’un des pays suivants : États membres de l’Union européenne, y compris les pays et territoires d’outre-mer (PTOM) ou pays hors UE associés au programme Erasmus+ (Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie ou Turquie). Enfin, les candidats devront répondre à un quiz à l'issue du formulaire.

Si vous ne voulez pas vivre cette expérience en solo, il est tout à fait possible de participer en groupe (maximum 4 personnes). Il suffira de renseigner un code identique dans chaque candidature. Un groupe Facebook permet également de rencontrer d'autres Européens intéressés pour voyager à plusieurs. A noter qu'en tant que candidat sélectionné, vous sera considéré comme ambassadeur du programme. Vous serez donc invité à partager votre expérience sur les réseaux sociaux via le hashtag #DiscoverEU.

A lire aussi

  • Découvrez 6 parcs d’attractions à taille humaine pour se divertir en famille sans casser sa tirelire. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 13.07.2025 16:30 

    Les tarifs de Disneyland Paris vous donnent le tournis? Par chance, il existe de nombreux parcs de loisirs moins connus, mais qui méritent une visite. Les billets d'entrée sont bien plus abordables, et les files d'attente sont moins longues. Découvrez 6 parcs à ... Lire la suite

  • L'OMS estime que, dans le monde, environ 1,9 million de décès par an sont liés à une consommation de sodium trop élevée. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 13.07.2025 08:30 

    Les substituts au sel de table, à base de potassium, peuvent présenter des risques pour la santé de populations spécifiques (insuffisants cardiaques et rénaux, hypertendus, diabétiques, sujets âgés…). L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, ... Lire la suite

  • Donnez une seconde vie à vos vieux vêtements au lieu de les jeter. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.07.2025 16:30 

    Nous avons tous au fond de nos placards des vêtements usés, passés de mode ou plus à notre taille. Au lieu de les jeter à la poubelle, adoptons les bons réflexes. Réparer, donner, recycler: il existe de multiples possibilités pour leur offrir une seconde vie. État ... Lire la suite

  • Le développement du télétravail oblige les particuliers à investir dans du matériel bureautique performant. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.07.2025 08:30 

    Le télétravail s’installe durablement et les usages numériques à la maison se multiplient. Résultat: de plus en plus de foyers cherchent à s’équiper efficacement, sans dépasser leur budget. Bonne nouvelle, il existe aujourd’hui des solutions fiables et accessibles ... Lire la suite

Pages les plus populaires